Une galéasse vénitienne

La bataille de Lépante (Grèce) opposa le 7 octobre 1571 la flotte ottomane du sultan Sélim à la flotte chrétienne de la Sainte Ligue.

Les bateaux chrétiens coulèrent une grande partie de la flotte turque. La victoire marqua un coup d’arrêt à l’expansion ottomane en mer Méditerranée.

L’écrivain espagnol Cervantès participa à la bataille et y perdit l’usage d’une main, ce qui ne l’a pas empêché d’écrire Don Quichotte de la Mancha, avec le succès que l’on connaît.

Les élèves de 5ème ont rejoué cette bataille. Les jeux d’Histoire permettent de reconstituer des guerres, des batailles ou des événements, à travers des règles adaptées. Elles représentent les particularités des armées et les situations tactiques ou stratégiques des belligérants.

Les élèves ont appris, tout en s’amusant, les types de navires du XVIème, les raisons de la victoire chrétienne, et à maîtriser la lecture et l’utilisation de tableaux parfois complexes nécessaires au jeu.

Ludiquement

O.Glédel